Thursday, November 26, 2009

APEX - Un comportement différent selon le fureteur

Lorsqu'on débute avec le développement Web, une des premières constatations porte sur le comportement des fureteurs qui peut différer énormément.

La problématique se divise en 3 volets:

1- Interprétation des balises HTML
Lorsque des balises ("tags") ne sont pas correctement ouvertes et fermées, le fureteur peut prendre la décision de compléter le code HTML pour rendre celui-ci valide. Le rendu s'en trouvera affecté si l'ouverture et la fermeture de balises ne correspond pas aux attentes premières du développeur.
Il faut donc valider la syntaxe du code HTML.

2- Comportement du DHTML (JavaScript)
Chaque fureteur a son engin JavaScript qui permet d'exécuter ce dernier. L'utilisation de librairies JavaScript permet de contourner une majorité des différences sans avoir à connaitre celles-ci.
Il faut donc utiliser des librairies JavaScript qui gèrent ces différences et/ou coder nous même certaines parties du code qui son problématique.
Pour plus d'informations...

3- Feuilles de style en cascade (CSS)
Chaque fureteur a son engin qui s'occupe du rendu graphique. Les fonctionnalités offertes par les engins diffèrent énormément. La manipulation vectorielle et le rendu 2D/3D sont des exemples de fonctionnalités avancées offertes par certains engins.
Il faut donc utiliser des fonctionnalités générales et/ou avoir différentes feuilles de style selon la plateforme et le moteur de rendu.
Pour plus d'informations...


En résumé, le développement Web n'est pas une science exacte et un bon analyste-programmeur se doit de s'informer sur ce qui compose une page Web.